Conversation « De la modernité à l’art contemporain dans le Maghreb »

VISITE DE L’EXPOSITION FARID BELKAHIA POUR UNE AUTRE MODERNITÉ AU CENTRE POMPIDOU

EXPOSITION : FARID BELKAHIA, POUR UNE AUTRE MODERNITÉ DU 02 FEVRIER 2021 AU 19 JUILLET 2021 AU CENTRE GEORGES POMPIDOU À PARIS

Considéré comme l’un des principaux fondateurs de la modernité artistique marocaine et plus largement arabe, Farid Belkahia (1934-2014) fait l’objet d’une rétrospective au Centre Pompidou
qui permettra à de nombreux visiteurs de découvrir son oeuvre.

L’exposition retrace les grandes séquences de l’oeuvre de Farid Belkahia, de Prague et la période expressionniste aux oeuvres en peau et la poétique des signes, en passant par L’École de Casablanca et le choix du cuivre. Elle rassemble près de 140 oeuvres — peintures, dessins, sculptures, peaux et cuivres.

C’est dans le cadre d’un partenariat avec le Mathaf, Arab Museum of Modern Art et d’une étroite collaboration avec La Fondation Farid Belkahia de Marrakech que cette exposition voit le jour.

Exposition Farid Belkahia, pour une autre modernité prévue initialement du 10 février au 21 juin 2021 au Centre Pompidou reportée pour raison sanitaire.

Farid Belkahia (1934-2014) is considered to be one of the main founders of artistic modernity in Morocco, and more generally in the Arab world, and is the subject of a Centre Pompidou retrospective which will enable many visitors to discover his work.

The exhibition traces the main sequences in the work of Farid Belkahia, from Prague and the Expressionist period to works on animal hides and the poetry of signs, including the Casablanca School and the choice of copper. It brings together nearly 140 works — paintings, drawings, sculptures, hides and coppers

This exhibition has been developed in the framework of a partnership with the Arab Museum of Modern Art in Doha, and close collaboration with the Farid Belkahia Foundation in Marrakesh.
The exhibition Farid Belkahia, for a new modernity planned from February 10 to June 21, 2021 at the Center Pompidou postponed for sanitary reasons.

PREMIER PRIX FARID BELKAHIA POUR L’ENCOURAGEMENT AUX ARTS TRADITIONNELS

Exposition du 21 Décembre

La tradition est le futur de l’homme.
Farid Belkahia

Farid Belkahia (1934-2014) fut profondément attaché aux arts traditionnels marocains. Dès sa nomination à la tête de l’École des beaux-arts de Casablanca en 1962, Farid Belkahia prône une nouvelle vision de la transmission de l’art fondée sur la réappropriation des arts traditionnels et leur régénération, processus qu’il applique aussi bien à son propre travail qu’à ses nouveaux étudiants, suggérant ainsi l’affranchissement de la modernité d’un modèle dominant. Il consacre à cette question majeure une publication spéciale sous le titre de Maghreb Art. Il y est noté dès le premier numéro que « le patrimoine artistique du Maroc est très mal connu dans son ensemble et qu’il a fallu attendre l’ouverture de la sensibilité moderne pour pouvoir l’estimer à sa juste valeur ».
Depuis, Farid Belkahia n’a cessé de revisiter les traditions artisanales marocaines et d’explorer les potentialités de ses savoir-faire.

Il était donc naturel que la Fondation Farid Belkahia se dote d’une distinction saluant la passion de cet artiste charismatique pour le patrimoine artistique de sa terre natale. C’est ainsi que naît le Prix Farid Belkahia pour l’encouragement aux arts traditionnels qui a pour vocation de mettre en lumière et de soutenir les talents émergents des métiers d’art.
Le Prix Farid Belkahia pour l’encouragement aux arts traditionnels récompense un(e) jeune professionnel(le) pour la qualité de son projet, son engagement dans la transmission des savoir ou l’innovation.
Le premier prix Farid Belkahia pour l’encouragement aux arts traditionnels 2019 récompense Zineb Akabbouch et Abdellah Ouabderrahmane.
Ce prix offre à chacun des deux lauréats une dotation de 25 000 dirhams qui leur seront décernés le 21 décembre 2019 à 18 heures à la Fondation Farid Belkahia.
Le premier prix Farid Belkahia pour l’encouragement aux arts traditionnels 2019 est organisé en collaboration avec l’Académie des Arts Traditionnels de Casablanca et en partenariat avec l’OCP et la Fondation Banque Populaire.

Musée Mathaf Farid Belkahia
Le 21 décembre 2019 à 18h

EXPOSITION : CARTE BLANCHE À HASSAN HAJJAJ Du 26/10/2019 au 14/12/2019

Libe.ma : Libe.ma