La Fondation Farid Belkahia | FARID BELKAHIA ET L’ECOLE DES BEAUX-ARTS DE CASABLANCA
23015
post-template-default,single,single-post,postid-23015,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.7,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

FARID BELKAHIA ET L’ECOLE DES BEAUX-ARTS DE CASABLANCA

Objet de l’exposition :
Cette exposition propose de mettre en lumière une période cruciale dans le parcours de Farid Belkahia et sa quête d’une modernité artistique au Maroc. Celle où il assura la direction de l’École des beaux-arts de Casablanca de 1962 à 1974 et la transformera en un incubateur d’idées pour faire émerger une création artistique moderne ancrée dans la culture locale et émancipée des pratiques artistiques académiques. Une expérience qu’il a menée avec l’appui et l’implication active de ses compagnons de route, à savoir les deux artistes Mohamed Melehi et Mohamed Chabaa, l’historienne d’art Toni Marini et l’anthropologue Bert Flint. Ensemble, ils vont initier une pédagogie novatrice faite d’expérimentation, de recherche et de publication.
Comme l’a écrit Toni Marini : « Pour comprendre l’œuvre de Farid, il faut se rappeler ce que signifièrent pour lui cette période de bouillonnement et de renouveau artistique et les débats animés entre artistes sur ce qui pouvait être un art à la fois national et international, marocain et universel.
Parcours de l’exposition
Le parcours de cette exposition donnera à voir, pour la première fois, les œuvres de Farid Belkahia réalisées sur le cuivre, matériau fortement utilisé dans les arts traditionnels qu’il a adopté après avoir abandonné, en 1962 , la pratique de la peinture de chevalet. Les œuvres de sa période expressionniste seront gravées ou exécutées en bas-relief sur des plaques de cuivre et font apparaître une transition progressive d’une pratique artistique précédente vers ce nouveau support qu’il s’est réapproprié et a mis au service d’une création contemporaine.
Seront présentées également les œuvres des années 1960 et 1970 de ses amis et complices Mohamed Melehi et Mohamed Chabaa, ainsi que celles de Mohamed Hamidi, Romain Atala, Mustapha Hafid. Viendront compléter ce parcours les œuvres de leurs disciples Malika Agueznay, Abdallah El Hariri, Abdelkrim Ghattas et Houssein Miloudi.
Enfin, pour évoquer le contexte historique de cette expérience seront exposés les documents d’archive, l’iconographie et les publications de l’époque.
Un catalogue de l’exposition sera également publié à cette occasion.
Date et lieu de l’exposition
Lieu : Musée Mathaf Farid Belkahia
Date : du 21 décembre 2018 au 31 mars 2019

Date et lieu de la conférence