La Fondation Farid Belkahia | Farid Belkahia ou l’art en liberté
22598
post-template-default,single,single-post,postid-22598,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.7,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Farid Belkahia ou l’art en liberté

« Farid Belkahia ou l’art en liberté ». Fondation Farid Belkahia et Editions Skira, Paris, 2018. Edition bilingue français-anglais, 208 pages.
Farid Belkahia (1934-2014), considéré comme l’un des fondateurs de l’art contemporain au Maroc, a mené dès les années soixante une recherche artistique aux expressions multiples et un travail de réflexion fondamental sur les nouvelles voies d’accès à la modernité. Il a creusé durant plus de soixante ans un sillon artistique ponctué de ruptures, de défis et de renouvellements audacieux. Préconisant une liberté de créer en perpétuelle reconquête, il élabore une œuvre en résonance avec son environnement naturel et culturel. Ce livre collectif est réalisé à l’initiative de la Fondation Farid Belkahia créée par Rajae Benchemsi, l’épouse de l’artiste, pour perpétuer son œuvre et sa mémoire. Il réunit les contributions des participants au colloque international qui s’est tenu à Marrakech au Maroc, à l’occasion de l’inauguration de cette fondation et de son musée en 2016. Prétexte à une confrontation de regards autour de Farid Belkahia et de son œuvre, cet ouvrage prouve que cet artiste a désormais droit de cité dans le nouveau récit de la modernité qui reste à écrire.